Le chaos fut inventé, mais la douce Mana ne pouvais laisser cela reigner seul sur Profania. Alors, pour équilibrer la balance, elle créa "l'ordre".
Cependant, elle n'avait pas la moindre idée du visage qu'elle donnerait à sa création. À quoi un dieu ou une déesse de la justice ce doit-elle de resembler ?
Alors, pour contrer ce pépin, elle décida d'observer les êtres vivants qu'elle eut jadis créée, espérant trouver le modèle parfait pour ce rôle.
Un homme sortit du lot: Mojeneus.
Ho oui, cet homme était la justice incarné; un fier landolor de l'armée rouge. Il brava fièrement les âges avec détermination, défendant son peuple de sa vie.
Contre les brigands, il était redoutable; avec ses frères, un doux agneau. Malgré son caractère hautain, il savait faire reigner un équilibre fort convoité autour de lui.
C'est en plein ce que recherchais Mana. Alors elle le rencontra, un soir d'automne. En habit de nuit, Mojeneus se leva doucement de son lit. Il sortit de sa maisonette, bougie à la main.
L'homme d'une quarantaine d'année était tout de même costaud, et ses cheveux poivre et sel coupés aux épaules virevoltaient au vent. Il était attiré par la douce voix d'une déesse qui l'appellait.
Soudain, il s'arrêta net. Le bout de ses orteilles avaient effleurés la bordure d'une rivière silencieuse. Il leva les yeux au ciel et y vit la grande créatrice.
Il s'agenouilla aussitôt sur le sol humide et froid, baissant la tête en signe de respect, comme ils le fait souvent à Tradenia. Mana se posa doucement sur l'eau de la rivière, de son corp divin de femme. Elle se mit à parler de sa douce voix mielleuse.
"Mojeneus, dit-elle. Il y a une place dans le panthéon qui doit être comblée. Le bien, le mal... Ces deux ennemis doivent être balancés, et pour cette tâche, j'ai besoin d'un homme comme toi. L'ordre, la justice, l'égalité... Ces valeurs ont besoin d'un dirigeant."
L'homme agenouillé leva doucement la tête vers la dame, les yeux luisant sous l'éclat de la lune.
"La balance divine que vous recherchez... Je ne peut jouer se rôle. Pourquoi ne pas demander tel tâche à notre bon Roi, Mariott ? Plusieurs nobles pourraient mieux remplir se rôle." Balbutia-t-il.
Mana l'observa en silence un instant, étonnée d'une telle réaction. Elle était bouche bée de voir son invitation refusée. C'était lui qu'elle avait choisit, et elle ne voyait personne d'autre pour cette tâche.
Elle posa finalement une question.
"Alors, Mojeneus, m'en voudrait-tu si pour le rôle de la Grande Balance Divine, je créait un homme en tout point identique à toi, qui ne serait pas de chair ni de sang, mais de justice et d'égalité ? Si son nom était le tient ?"
Mojeneus sourit doucement. Ce même sourir en coin qui lui donne un air hautain et malicieux, sans toute fois lui attirer le mépris. Puis, il inclina la tête.
"Ce serait pour moi un honneur, Ô douce Mana."
La déesse leva doucement les bras vers les étoiles, et la lune se mit à éclairer avec plus d'ardeur. Mojeneus se vit alors enrober d'un voile satinée de lumière, et bercer par les incantations de la déesse. Bientôt, une copie conforme du garde était apparut face à lui, nu.
Mana lui donna vêtements et monture, en un geste de la main. Cette imitation du véritable Mojeneus lui ressemblait en tout point, mais il avait l'air beaucoup plus sombre et mystérieux. Mais étrangement, son reflet dans la rivière était, elle, très lumineuse et joyeuse. En un être, il semblait y en avoir deux, et ces deux ensembles formaient une balance du bien et du mal.
Le véritable Mojeneus se leva doucement, puis, après avoir saluer la déesse, tourna les talons en souriant, puis retourna chez lui, droit et fier. Mana, un peu déçut, souria à son tour. Ce landolor s'était montré très juste envers les siens et avait refusé une place dans le panthéon.. Même si la déesse avait lut dans ses yeux l'ardent désir d'accepter. Mais son bon coeur avait prit le dessus sur son égoïsme.
Le nouveau Mojeneus, la copie divine, monta en selle. Depuis se jour, il errerait sur Profania dans l'ombre comme dans la lumière, jouant le rôle de la Balance divine, portant le nom d'un homme qui jadis avait beaucoup accompli.