La géologie : les métaux et les pierres précieuses

 

Pierre de Sable

Couleur : Brun rougeâtre
Brève description : Minerai naturel associé à l'élément "Terre"
Découverte par : Makadoks

  Bien longtemps avant l’arrivée des divers peuples sur Profania, les Makadoks vivaient en paix sur cette planète. Ils exploraient peu les terres avoisinantes, se contentant de rester dans leurs villages et de ne s’en éloigner que pour chercher de la nourriture. Toutefois, un jeune mâle aventurier, du clan Bazookum décida un jour d’explorer les territoires avoisinants, après avoir trouvé les pistes d’un animal lui étant inconnu. Il les suivit sur dix kilomètres environ, afin d’aboutir devant un désert. Ne s’étant jamais retrouvé devant une aussi vaste étendue de sable, il décida de s’y aventurer, curieux. Il trébucha alors sur une pierre d’un brun rougêatre. Il voulut la prendre, mais se rendit compte que ce n’était que la pointe d’une énorme pierre. Il commença à la déterrer, puis la retire complètement du sol. Cette pierre s’émiettait assez facilement à la surface, avant de laisser apparaître un éclat métallique et de devenir relativement dure. Il décida d’en ramener un échantillon au village, où les artisans apprécièrent énormément ce métal malléable et solide. Comme elle avait été trouvée dans un désert, elle fut nommée Pierre de sable.


Nymphéite

Couleur : Blanc pûr
Brève description : Minerai qui engendre la magie blanche et dont les histrions vénère. Originaire du Don de soi effectué par Nymphéis.
Découverte par : Histrions

  Ce métal n'était a la base que du simple fer.
Une légende ancestrale racontée de sage en sage affirme qu'un jour un puissant Demon des abîmes appelé Kaezan'Rix envahit lui et ses sbires les terres des Histrions. De puissants rituels furent mis en oeuvres, mais aucun ne réussit à seller ce Prince du Chaos hors des terres de Profania..
Un sage découvrit alors le principe de "Don de soit meme", il sacrifia son ame pour la forge d'une arme au service de son peuple, et grace a elle l'Ame du Démon quitta le plan matériel...
Son corps fut mis selon son exigence dans le gisement de minerai qui servit a forger la Lame, et en ce temps présent, le métal est d'un blanc des plus purs.
La pierre fut nommé Nympheite, en souvenir du nom de Nymphéis, qui se sacrifia et sauva son peuple.


Négorite

Couleur : Noir pûr
Brève description : Minerais qui, selon la légende, engendre la magie noire et qui provient de l'ancien dieu Négore.
Découverte par : Noctarius

  Négore, dieu de la mort, eut un enfant avec Siegrid. Cet enfant devint rapidement un puissant nécromancien, et voyant cela, Négore fut jaloux. Il refusa de voir que son fils en était venu à contrôler son propre père... Alors tout deux se déclarèrent bataille. Kel'iosha était devenu si fort qu'il terrassa son père, mais avant de lui retirer la vie, la déesse Mana vint le retenir. Elle lui donna un choix: Prendre la place de son père sur le panthéon, tout en laissant son âme regagner la terre, ou prendre la place de son père dans cette même terre. Kel'iosha fit son choix sans hésiter. Son père, Négore, fut alors envoyé dans le sol et ainsi fut créée la Négorite.


Pierre de Sang

Couleur : Rouge vin
Brève description : Provient du sang d'Eldalas
Découverte par : Naturilias

  Les légendes anciennes racontent que quand Eldalas, père fondateur du peuple Naturilias, se rendit compte qu'il avait abandonné son épouse, et qu'il se rendit de sa betise, il décida de mourir en son lieu de naissance. Il revint ainsi en foret, et se donna mort dans ce qu'il savait etre un gisement de fer.. Ainsi chacune de ses filles se souviendrait de ce qu'était le métal qui lui avait tourné a la tete : une destinée a l'abandon de son peuple...Une malédiction... Depuis le métal de cette mine desafectée a des teintes rouges, teintes qui viendraient du sang d'Eldalas en personne.


Solvarine

Couleur : Translucide
Brève description : Minerai de brillance et dureté sans pareil
Découverte par : Élevornes

  À la suite de l’atterrissage catastrophique de l’habitacle Élévorne, les peuples de la Terre d’Exil se divisèrent de nouveau et tentèrent chacun de leur côté de dénicher le territoire idéal. Les quelques survivants Élévornes marchèrent donc bon nombre de jours avec l’espoir de découvrir quelques lunes plus tard ce qui leur servirait finalement de refuge. Au lieu de cela, ils constatèrent plutôt la présence d’un minerai encore inconnu à ce jour, d’un type de métal très dur et d’autant plus résistant. Par très malléable cependant, mais parfait pour faire des constructions très solides. Ils suivirent donc les traces de ce métal pour en arriver à une clairière au milieu d'une région minière. Sans hésiter, ils y construisirent une grande maison afin d’y faire éventuellement les plans de leur future ville. Ce minerai, ils le nommèrent finalement Solvarine.


Aquanitia

Couleur : Bleu argenté
Brève description : Minerai sous-marin utilisé pour construire Jelkyrie
Découverte par : Histrions

  Depuis l’aube de leur ascension au sein de cette planète, les Histrions ont toujours demeuré sous l’eau, à Jelkyrie, tel est le nom qu’ils ont jadis attribué à leur cité aquatique. À cette époque cependant, ils n’avaient toujours pas entrepris la moindre étude sur le sol, sur l’eau et sur tout ce que contenait l’environnement sous-marin de Profania. Une jeune Histrionne du nom d’Acalimë commença donc à analyser la terre sur laquelle elle et les siens marchaient depuis déjà un bon nombre d’années. Elle s’aperçut alors qu’elle contenait un minerai encore inconnu à ce jour. Elle tenta par la suite de les fondre et finalement de les forger, ce qui résulta finalement en une véritable source de magie. Les Histrions entreprirent par la suite maintes études sur ce minerai qu’ils nommèrent finalement l’Aquanitia. Du coup, ils apprirent également que la magie que les dieux Histrions avaient autrefois dispersée sur toute leur cité était la cause même des propriétés magiques de l'Aquanitia. La teinte de ce minerai oscille généralement entre le blanc et le gris argent.


Archipelite

Couleur : Rosée
Brève description : La pierre de l'amour (Chormia)
Découverte par : Makadoks

  Ce métal a des teintes rosées au soleil, et l'on dit que ce serait la cause de l'infiltration d'une eau des plus pure venant d'une source mythique. Si les Makadoks ont appelé ce métal "Pierre de l'Amour" c'est surement pour leur rappeler leur coté pacifiste quand ils sont au combat. En la nommant ainsi, ils montrent le désir de ne faire couler le sang pour rien, meme si les armes servent a tuer... Ce métal a donc un symbol paradoxal, il est la pour rappeler aux Makadoks que vivre en paix entre eux implique parfois qu'il faille se defendre des béligerants.


Les cristaux

Couleur : Rouge, bleu ou jaune
Brève description : Chacun des cristaux de différentes couleurs possède différentes propriétés plus fascinantes les unes que les autres.
Découverte par : Spanius

  Le Spanius sentait son souffle se perdre... Ils savaient qu'il ne tiendrait plus longtemps.. Les aboiements de chiens enragés se faisaient entendre derrière lui, et le martellement des sabots sur le sol lui faisait estimer un triste rencontre dans les deux minutes qui suivraient.. La rocheuse, devant lui, a une centaine de mètres.. Il pourrait peut etre se dissimuler contre une parrois.. Mais qu'en était il de la meute de chiens enragés? Leur flair auraient surement raison.. Qu'importe, il tenterait..
Puis plus rien, le noir complet. Sa tete le brulait.. Erdonzola était dans un noir des plus complets, mais il vivait. Quand il pensa enfin a ouvrir ses yeux, il ne vit que deux yeux jaunes félins qui le fixaient.. Oh non...Ils étaient plus, deux yeux rouges aussi plus loin, qui le fixaient, immobiles sans cligner. Et quel était cet autre regard bleuté qui le scrutait en toute intimité du fond de la taverne? Une heure après, il osa bouger ne voyant les regards cligner ou bouger... Une journée après, le fuyard allait devenir un des spanius les plus riches, car il venait de découvrir la première mine de cristal. Une année après, son fils le tua. "Nouvelle Spanius".


Zyrconium

Couleur : Orange
Brève description : Minerai qui semble causer la transformation indarionne.
Découverte par : Indarions

  Depuis leur arrivée en Mystic'Ai, les indarions connaissent cette substance appelée Zyrconium. La maudissant pour certains, la benissant pour d'autres, certains l'acceptent, d'autres la refusent... Ce métal est a la base des mutations Indariones, car étant très fritables a temperature moyenne, son érosion provoque sa dispersion dans les sols, et contamine les plantes allentours... Les plantes contaminées par cette substante mutagène, tout le cycle de la vie fut modifié aux allentours.. Ainsi les Indarions en font partie, aussi sont ils touchés par le phénomène. Leur corps a du s'adapter a la substance, et a présent ils savent la maitriser. A haute température ce minerai peut devenir des plus solide, voir incassable. De ce fait, certains nobles a leur mort, se font recouvrir de poussière de Zyrconium, et incinérés ensuite afin que leur corps soit gardé intact sous une couche de Zyrconium.


Pierre Noire

Couleur : Noir
Brève description : ???
Découverte par : Orchilion

  Le faible Fraverik ne supportera pas plus longtemps les coups de fouet de son contre-maitre Landolor.. "Prends ton burin et casse cette pieraille te dis je!" L'Orchilion avait une voix grave, et s'amusait a offrir maintes taches au pauvre travailleur.. Trois semaines qu'il était dans cette carrière de pierres, a casser tailles et casser de la pierre.. "Il nous faut de belles pierres, et de beaux gravats pour l'Empereur... Vous verrez la nouvelle aile du palais sera magnifique" avait dit l'architecte le premier jour.. Trois semaine avec semies rations, les coups de fouet, et cette pioche qui devenait de plus en plus lourde de jour en jour. Et ses mains? Elles devenaient douloureuses a chaque fois qu'il tenait le moindre objet, les ampoules males soignées affluaient, les plaies commençaient a s'infecter... Mais pourquoi n'arrivait il pas a creuser cette maudite roche? Le fouet claqua a nouveau.. Frenetiquement il tappa alors contre la parrois..Et a force de tapper il n'eut en réponse qu'un eclat noir qui s'enfonça dans l'oeil.. Le contre-maitre le tua, il n'eut pas le temps de savoir qu'il avait découvert un des plus beaux gisement de Roche Noire.


Morticiaire

Couleur : Brun très foncé et brillant
Brève description : Minerai très rare. Il est dit qu'on le trouve seulement au centre de la planète Profania.
Découverte par : Landolors

  Lors d'une expédition de Landolors en forêt, un endroit plutôt étrange fut découvert. La forêt était très dense et était composée d'arbres immenses. Pourtant, en un lieu précis, qui semblait avoir été soigneusement choisi, se découpait un espèce de cercle où ne poussait aucun arbre. Dans ce périmètre, se trouvait un petit lopin de terre surélevé entouré de champignons. Après mûre réflexion, les membres de l'expédition commencèrent à creuser. À peine quelques minutes plus tard, on entendit les pelles cogner un objet dur. Les morceaux de terres furent balayés et laissèrent entrevoir une trappe de métal maculé de rouille. Bien entendu, tous se précipitèrent pour l'ouvrir, mais celle-ci demeura bloquée. Philippe, l'un des Landolors présents, fit un pas vers l'arrière et haussa la voix. Tous devaient s'entraider pour ouvrir la trappe au lieu de se jeter dessus et tenter de l'ouvrir afin d'être le premier à pouvoir pénétrer dans ce qu'elle cachait. Des approbations fusèrent de partout et il fut décidé que Philippe serait le premier à y entrer. Ensemble, ils réussirent à ouvrir la trappe et Philippe se faufila dans l'ouverture, torche en main, épée dans l'autre, suivi par ses compagnons. À leur étonnement, ils ne découvrirent qu'une salle vide, traversée par un long corridor qui leur parut interminable. Au bout de ce corridor, qui leur sembla aller toujours en descendant, reposait une échelle, accoté contre une paroi. Tous se penchèrent au-dessus pour voir ce qu'il y avait en bas, mais tout ce qu'ils apercurent fut un abîme profond et quelque chose qui leur sembla scintiller. Excités par ce qui brillait tout en bas, les Landolors descendirent l'échelle un à un pour discerner, au fur et à mesure que leurs yeux s'habituèrent à la lumière, un mur garni de pierres étincelantes, bien qu'elles fussent quasiment noires. Ils nommèrent cette pierre "morticiaire". Après être remontés à la surface terrestre, sans oublier d'emporter plusieurs échantillions, les Landolors voulurent s'approprier à eux seuls cette mine de morticiaire. Ils recouvrirent donc la trappe de terre ainsi que d'herbe, puis repartirent. Quand ils revinrent, afin de ramener d'autre morticiaire, aucun d'entre eux ne put retrouver l'endroit exact de cette mine sous-terraine.