Histrions



Historique et description

Sous son épais voile d'étoiles, les ténèbres de la nuit camouflaient peu à peu toutes les vastes contrées de Romane, de nombreux enfants, un flot de jeunes et cupides Histrions s'entêtaient également et éperdument à vaincre la fatigue malgré leurs bâillements incessants, leurs lourdes paupières et la langueur de leurs membres. Leurs esprits, aussi ardents que les flammes de la passion elles-mêmes, ne cessaient de réanimer cet heureux souvenir, le plus béat d'entre tous depuis le tout début de ce siècle : l'image de cette muse, une femme jeune en apparence mais vraisemblablement âgée entrelacée dans les bras d'un homme, un histrion tout à fait charmant et d'autant plus fascinant. Le visage de cette femme, bien que dissimulé dans la pénombre, était d'une splendeur inégalable et à peine comparable à celui d'une déesse, d'une nymphe ou de quoique ce soit d'autre. Sa chevelure d'un blond chatoyant tombait en longues ondulations sur ses hanches en contournant avec grâce la moindre forme de son corps. Son partenaire, quant à lui, arborait une longue chevelure argentée et les traits de son visage étaient beaucoup plus effilés que sa délicieuse compagne, signe de son âge avancé. Il étalait également un large sourire dans lequel on pouvait entrevoir des dents d'un blanc étincelant.
Un bref instant plus tard, ce dernier haussa la voix, de sa bouche jaillit alors un murmure. J'étais absolument décontenancée, moi qui avais pourtant fais office de guide spirituel pour tous mes frères et sours, ma famille. Tout comme eux, c'était d'ailleurs la première fois que je remarquais ces individus. Ils étaient si étranges, si différents de notre peuple et pourtant je pouvais retrouver en eux les plus infimes parcelles de mon être, de ma personnalité et même de mon physique. J'avais également l'impression qu'ils pouvaient voir à même le tréfonds de mon cour. L'homme répandit alors un flot d'encouragement au-dessus de nos têtes. Nous esquissâmes dès lors un sourire sur nos visages ahuris. Peu importait de savoir ou non ce s'ils étaient, l'important pour le moment était probablement de savoir ce qu'ils pouvaient apporter à nos vies.

Avec toute l'audace qu'il me devait de posséder, je me hâta en leur direction. Les jambes flageolantes, je succomba à la pression et aboutit finalement sur mes genoux. Leurs regards écarquillés me fixaient tel une mère contemple son nourrisson pour la première fois. Je me sentit dépouillée de toute tristesse, mon cour palpait comme il ne l'avait jamais fais depuis des lustres, je me sentis vivre à nouveaux. La femme m'aida par la suite à me redresser, je remarqua ses lèvres humides se rapprocher de mon visage, puis la pression de sa bouche sur ma joue. Je huma son parfum et m'engourdis aussitôt, mes orteils et mes doigts commencèrent également à me picoter. Je hissa les yeux vers elle et aperçut une seconde fois son sourire ainsi que celui de l'homme sur lequel elle s'était appuyée. Ils s'aimaient, ça se voyait !

Je me réveilla un peu plus tard sur un vaste monceau de pailles non loin d'un puits au nord de Romane. En ouvrant les yeux je constata aussitôt la teinte orangée et rosée du ciel matinal. Je ne l'avais jamais vu aussi harmonieux qu'à ce jour. En fait, les jours précédents, il avait toujours été empli d'une nuance sombre, oscillant généralement entre le bleu marin, le gris et le noir. D'un geste prompt et pourtant raffiné, je me leva et parcourut des yeux le magnifique panorama qui se tenait tout-autour de moi. Je m'approcha finalement du puits et tressaillit subitement en apercevant cette étrange entité. Elle semblait émerger du fond du puits. C'était selon toute vraisemblance l'esprit de l'eau, Denoël c'est ainsi qu'on l'appelait autrefois. Ce dernier s'avança d'un air chancelant vers moi et me tendit tristement la main.

- L'heure est venue Tindómiel, ils vous attendent à présent, me dit-il d'une voix acrimonieuse, mais non sans courtoisie.

À première vue, cette créature si on peut l'appeler ainsi transportait une peine incalculable. En revanche, il semblait également épris d'une profonde passion lorsque je parlais de mon peuple. J'avais d'ailleurs établi la théorie qu'il s'agissait aussi du sien, j'ignorais pour quelles raisons mais il semblait nous connaître comme s'il avait déjà fais partit de nous dans le passé. En outre, j'avais autrefois entendu parler d'une légende relatant son existence.

Quoiqu'il en soit, je décida finalement de le suivre jusqu'à l'orée d'une clairière où m'attendait le même couple que la veille, ceux que j'avais un peu plus tôt suspectée de m'avoir hypnotisé malgré mon gré. Ils m'accueillerent à bras ouvert, m'étreignirent et recouvrirent également mes joues de quelques baisées. Leurs attitudes me fit sourire, en d'autres circonstances je ne les aurais pourtant pas laisser agir de la sorte, d'autant plus qu'ils s'agissaient de purs étrangers. La jeune femme retira alors un grimoire de son sac et étala sa couverture devant moi. Au bas de celle-ci figurait le portrait de cette même personne et de son soupirant. Au-dessus l'on pouvait lire en lettres dorées " Les Histrions - Par Vesta et Ciryandil ". Qui étaient-ce ? S'agissaient-ils de ces deux individus ? Je l'ignorais totalement et malgré ma soif de savoir, je m'abstint catégoriquement de leur poser la moindre question.

Soudain, la jeune femme me fixa ardemment et esquissa un sourire en coin, à cet instant une intelligence aiguë paraissait dans son regard scrutateur. Elle éleva le ton et me raconta alors notre histoire, la sienne, celle de son bien-aimé et également celle de notre peuple.

- Autrefois, me dit-elle, à une époque aujourd'hui révolue, un jeune couple fut banni des maintes et vastes contrés Landolors vu leurs innombrables péchés et balancé par la suite dans les profondeurs ténébreuses des océans de la Terre d'Exil. Arian, scrutant du haut de son piédestal céleste ces deux scélérats plongés malgré eux dans ces eaux trépides décréta que c'était bien trop austère comme châtiment et c'est alors que dans un halo de lumière il se manifesta devant eux et leur accorda la vie éternelle. En revanche, ils devaient demeurer dans les cavités obscures des océans jusqu'à la fin des temps. À la fois ébahis et tourmentés par cette curieuse proposition, ceux-ci se fièrent à leurs instincts et acquiescèrent malgré leur ignorance sans borne. Ces individus, Tindómiel, c'était nous.

- De nombreux siècles à la suite de notre ascension parmi les immortels, nous ne vivions à présent que désolations après désolations et chaque jour encore, la solitude et l'abandon nous rongeaient toujours davantage. Notre peau était d'ailleurs devenue d'un bleu clair chatoyant et aussi lisse que celle des dauphins tandis que notre cour et notre âme autrefois si souillés se purifiaient à un rythme effarant. À chaque jour de notre existence notre amour pour les animaux marins s'intensifiait également et devint très tôt aussi imminent que celle qu'avait Ciryandil depuis tant d'années envers moi. Heureusement pour lui, je manifestais de toute évidence également des signes de passions à son égard et de par nos nombreuses étreintes amoureuses naquit le jeune Ciryon. Ce dernier n'était cependant pas immortel à l'inverse de nous, ces deux procréateurs. Malgré cela, il était d'une physionomie similaire à nous et pouvait vivre au-delà de quelques siècles.

- Dès lors, après bien des siècles d'amertumes, nous avions déjà engendré des centaines de nourrissons qui à leur tour en enfantaient d'autres. Ainsi parut donc les premiers véritables Histrions. De générations en générations, ceux-ci s'adaptèrent considérablement à leur condition de vie et à leur environnement aquatique. C'est alors qu'Arian s'aperçu de notre abnégation grandissante et c'est dans un élan de spontanéité qu'il nous proposa de rejoindre les dieux dont la réponse fut bien peu évidente pour nous. Certes, nous voulions hors de tous doutes énormément s'allier à ces êtres divins. En revanche, la compagnie de nos maints descendants nous satisfaisait tout autant. Quoiqu'il en soit, nous acceptèrent son offre.

En disant cette dernière phrase, Vesta s'esclaffa et rajouta aussitôt ces quelques propos :

- En fait, me dit-elle d'un ton folâtre, ce n'est pas cela du tout. Bien entendu de nombreux Histrions croient en cette légende. En revanche, nous ne sommes absolument pas des dieux et encore moins les pionniers de cette race. Néanmoins, nous sommes probablement les plus âgés de ce peuple et même de ce monde. Il y a fort longtemps, nous avons en fait découvert un puits, celui où nous t'avons déposé ce matin-même et c'est à l'intérieur que nous avons puisé notre immortalité. En ce qui concerne notre véritable histoire, même Ciryandil et moi l'ignorons. C'est un mystère pour nous tous et malgré mes quelques 24 000 ans d'existence, je n'ai pas le moindre indice qui pourrait nous aider à la découvrir.

Je leur souris à mon tour, mais ne savait guère comment réagir face à leur témoignage. Depuis l'aube de notre avènement, les Histrions ont toujours cru en Vesta et Ciryandil et à présent ils affirment qu'ils ne sont absolument pas ce que nous supposions qu'ils étaient. Vesta me tendit alors le grimoire qu'elle m'avait un peu plus tôt dévoilé. Par la suite, elle se dissipa dans un halo de lumière. Ciryandil, quant à lui, désigna du doigt une bâtisse quelque peu délabré, me dit ces quelques mots et se volatiliser à son tour.

" Sous ce toit, vous vous unirez. Sous ce même toit, vous coopérerez. Tel est mon désir ! "

Depuis lors, je n'ai jamais omis ma rencontre avec eux. Peu après la déclaration de Ciryandil, j'ai également fais rénover le petit édifice qu'il avait indiqué et c'est à l'intérieur qu'est née la Maison Commune. Entre-temps, la tragédie de la Terre d'Exil survint finalement et malheureusement plusieurs Histrions en périrent. En fait, que quelques-uns d'entre nous purent survivre en participant au périple nous menant sur Profania et bien évidemment la perte de tous ces Histrions affligea à jamais Vesta et Ciryandil. Durant des décennies, ils se sentirent tellement fautifs de les avoir ainsi délaissés qu'ils tentèrent de se faire pardonner auprès des rescapés en érigeant l'une des cités les plus féeriques que Profania ait connu, là où qu'aucun être de la terre ne pouvait s'y hasarder, Jelkyrie est son nom. Bâtie sous la mer, elle était d'une splendeur inégalable et l'est d'ailleurs encore de nos jours puisque de nombreux Histrions y vivent encore à ce jour, là et sur la surface dans notre seconde citée qu'est Romane. De mon côté, j'ai reconstruis la Maison Commune et restituer à mon peuple ses mours et coutumes ancestrales. En outre, peu avant le voyage vers Profania, j'ai amené un peu de la substance magique que contenait le puits. Je l'ai par la suite déposée dans une source à Jelkyrie afin que tous puissent bénéficier de son pouvoir. Cependant, pour une raison que j'ignore totalement, cette matière n'octroie plus la moindre invulnérabilité, seulement une vie plus étendue, ce qui de toute façon me satisfait tout autant.

Noriane (Tindómiel),
Exarque des Histrions


Spécificités de la race


Depuis leur avènement dans les profondeurs obscures des océans de la Terre d'Exil, les Histrions furent sans cesse pacifistes à l'égard des autres peuples et ne furent en aucun cas mené à la vulgarité ou aux combats. Cela n'empêche toutefois pas certains Histrions d'étudier le maniement des armes. Ils sont en outre pourvus d'une pitié sans borne pour tout être vivant de ce monde, cette pitié qui pour eux représente leur principal honneur. Dès leur enfantement, les Histrions vouent par conséquent leurs existences à la protection et l'épanouissement de ce qui les entoure. Ils croient également que les animaux marins sont leurs frères et sours tout comme Vesta et Ciryandil sont leurs parents. Outre cela, les Histrions croient fermement et ce depuis déjà des siècles que dès leur mort les plus complaisants d'entre eux délaissent leur enveloppe corporelle pour ainsi devenir des esprits et que, par la suite, ceux-ci se rallieront aux dieux tandis que les moins sages des Histrions redeviendront pour leur part des créatures marines afin de se purifier et se libérer de leurs faiblesses.

Durée de vie

Les Histrions ont de toute évidence acquis une durée de vie plus étendue grâce à leur savoir curatif, ce qui leur permet également de vivre quasiment éternellement sans la moindre maladie. La magie qui subsiste en tout temps à l'intérieur de Jelkyrie leur concède en outre une plus longue existence. Ils peuvent de ce fait vivre pratiquement plus d'une vingtaine de siècles, mais trépassent généralement avant d'atteindre cet âge. En moyenne, les Histrions vivent donc jusqu'aux alentours de 1800 et 2000 ans, ce qui est largement au-dessus de la majorité des autres races. Finalement, les Histrions vivent d'ordinaire 5 étapes durant leur vie et une seconde pendant leur mort. L'éveil, la découverte, la compréhension, le guide, le détachement et finalement la renaissance.

L'éveil (0 à 20 ans)
L'éveil est la période dans laquelle l'Histrion doit se purifier des fautes qu'il a commises au cours de sa vie antérieure. La durée de cette étape varie donc d'un Histrion à un autre tout dépendant des fautes de chacun. Avant d'atteindre la seconde phase de sa vie, il devra par conséquent être nettoyé de toutes impuretés. Sa mémoire peut parfois même être effacé totalement si elle renferme trop de péchés et ainsi, l'Histrion en question aura la chance de recommencer à zéro. La mémoire d'un Histrion peut également être effacé si elle contient beaucoup trop de douleurs et de tristesses pour ainsi permettre à sa nouvelle vie d'être plus béate que sa précédente.

La découverte (20 à 120 ans)
Dès cette phase de son existence, l'Histrion est prêt à vivre à nouveau auprès de son peuple et sera rapidement initié aux principes fondamentaux de la vie. Au cours de cette étape, il se verra également apprendre un amas d'informations qui compléteront toutes celles qu'il détiendra déjà. Un Histrion n'atteindra que la troisième période de sa vie que lorsqu'il saura suffisamment de renseignements sur ce qu'y l'attend.

La compréhension (120 à 900 ans)
À partir de cet âge, l'Histrion est tout comme un adulte de par sa maturité grandissante et son ancienneté au sein de son peuple. Il pourra par conséquent faire des choix plus décisifs pour lui et son entourage en plus de pouvoir aider plus en profondeur sa communauté. Un Histrion à ce stade a en outre terminé de croître physiquement depuis déjà quelques années.

Le guide (900 à 1800 ans)
Un Histrion de cet âge a généralement démontré depuis longtemps son intelligence grandissante et son bon sens du discernement. De nature beaucoup plus débrouillard, l'Histrion se verra en outre octroyer des responsabilités beaucoup plus importantes parmi les siens et ne cessera jamais de prouver ses maintes aptitudes.

Le détachement (1800 à 2000 ans)
À cet âge, l'Histrion est finalement prêt à délaisser son corps actuel pour en récupérer un autre. Il a généralement démontré tous ses talents et soutenus du mieux qu'il le pouvait sa nation. Sommes toutes, il a fait tout ce qu'il devait accomplir et doit à présent quitter cette vie.

La renaissance (De 60 et 120 ans après la mort)
La renaissance est une période des plus influentes pour le défunt Histrion dans laquelle ce dernier se verra jugé par Vesta et Ciryandil selon les actes qu'il a accomplis au cours de sa précédente vie. Il se verra par la suite céder une enveloppe corporelle dans laquelle il renaîtra tout dépendant du verdict. Si celui-ci est positif, le défunt recouvrera un corps d'Histrion tandis que s'il est négatif, il devra renoncer à vivre auprès des Histrions et vivre plutôt aux côtés des animaux marins pour ainsi se purifier de ses fautes. Les Histrions pensent également que s'ils vivent tel que Vesta et Ciryandil le veulent, ils pourront un jour rejoindre le rang des dieux.

Physionomie

Du fait que cette race ai survécue sous l'eau, leur peau a su s'adapter considérablement à l'environnement aquatique. En effet, leur peau s'est lissé à en devenir très douce et tout aussi rigide afin de résister à la compression de l'eau, tout comme les dauphins. Les Histrions sont généralement très sveltes et leurs formes à peine perceptibles, ce qui leur vaut un autre atout pour se mouvoir plus facilement dans l'eau.

Afin de se déplacer plus facilement dans les courants marins, ils ont également été dotés de petites oreilles pointues et palmées à la fois. La couleur de l'épiderme d'un Histrion est bleue, elle varie selon les personnes, du bleu clair au bleu foncé.

La peau respire quand un Histrion sort de l'eau et contrairement aux êtres vivants sur terre, leurs épidermes n'ont pas le moindre pore, au lieu de cela ils possèdent sur un total de 16, des petits trous sur la totalité de leur corps. De plus, puisque les Histrions ne transpirent pas, ils ne peuvent se permettre de demeurer trop longtemps à la surface, notamment sous le soleil, ce qui serait pour eux un véritable manque de jugeote.

Sous l'eau, c'est probablement le lieu où les Histrions se sentent le plus libre. Jamais personne ne pourrait d'ailleurs se mouvoir aussi rapidement qu'eux dans les profondeurs sous-marines. Personne ne pourrait également s'enfoncer aussi profondément dans l'eau et encore moins avec toute la grâce qu'un Histrion est doté. Cette vélocité peu commune leur vient en fait de leurs petites palmes discrètement dissimuler sous les articulations de leurs corps.

Les Histrions ont bien entendu une chevelure qu'ils ont su préserver depuis des lustres. En revanche, la couleur de leurs cheveux varie généralement du blanc au bleu. Bon nombre d'Histrions peuvent toutefois avoir des cheveux un peu plus sombres. Certains les ont gris clair tandis que d'autre ont les cheveux bleu-marin. Les yeux des Histrions diffèrent, eux aussi, d'un Histrion à un autre. Les couleurs les plus répandues sont généralement le bleu turquoise et le bleu foncé.

Courants marins

Magie

Personnages importants

Noriane, Exarque des Histrions

De par sa nature altruiste, Noriane fascina dès son enfance un nombre considérable de ses semblables. C'est toutefois qu'à l'exorde de ses 169 ans qu'elle subjugua totalement ses confrères et consours Histrionnes. Noriane secondait constamment ses pairs et adhérait par ailleurs à certains ateliers ainsi qu'à des groupes variés. Parmi quelques-unes de ses fonctions proéminentes, Noriane était principalement la seconde administratrice d'une importante congrégation visant à évoluer davantage la nation Histrionne ainsi qu'à rétablir leurs mours et coutumes d'antan.

Au fil des ans, la réputation de Noriane n'était plus à faire. Partout, dans les maintes et vastes océans de la terre d'exil, nous entendions constamment jaser sur elle et ses incalculables bienfaits. Tous adulaient son abnégation grandissante et tentaient tant bien que mal de flatter son ego par de nobles éloges. Certains ménestrels composaient même odes et poèmes à son attention. Noriane avait finalement conquit le cour de tous les Histrions, sa famille.

Dès l'ascension de Vesta et de Ciryandil parmi les grands monarques de ce peuple, Noriane fut donc proclamée Grande Exarque des Histrions et à peine un siècle plus tard, le tragique cataclysme de la terre d'exil survint finalement comme l'avait prophétisé certains manuscrits ancestraux. Noriane prit donc part au périple qui la conduisit par la suite en direction de Profania tandis que la plupart de ses confrères et consours se mourraient dans les eaux chancelantes de la terre d'exil. Peu après, elle heurta par enchantement un charmant Histrion qui tout comme elle provenait également de la Terre d'Exil. Dès leur premier regard, elle et cet homme furent intégralement épris et ils ne tardèrent d'ailleurs pas à unir dans le sacrement du mariage leur âme, leur chair et leur cour. De par leurs nombreuses étreintes amoureuses naquirent deux coquets nourrissons, Azemar et Palmyre. À présent âgée de 1320 ans, Noriane est aujourd'hui en deuil de son défunt époux. Elle est également la mère de deux adorables bambins ainsi qu'une dirigeante avenante, fraternelle et indulgente.

Azemar et Palmyre, héritiers du trône Histrion

Jadis, il n'y a pourtant pas si longtemps de cela, une ravissante Histrionne du nom de Noriane rencontra un homme et de par leurs nombreuses étreintes amoureuses naquirent par la suite deux coquets angelots, Azemar et Palmyre, futurs héritiers du trône de leur mère et de fait les futurs dirigeants du peuple Histrion. Leur vie ne fait que débuter, mais déjà la célébrité accoure en leur direction, tout autour de leurs corps aussi petits soient-ils.

Palmyre est sans nuls doutes une fillette avenante bien que fort agitée pour une jeune Histrionne de cette postérité. De nature délurée et farceuse, elle fait d'ailleurs bien rire ses confrères et consoeurs Histrionnes. En revanche, elle est légèrement égocentrique quant au partage de ses biens et impétueuse auprès des maîtres instructeurs qui lui enseignent l'histoire de son peuple, de Terre d'Exil et de Profania, l'art de la magie et toutes les autres matières qui pourraient probablement servir à elle et son frère jumeau et par conséquent également aux futurs souverains d'un peuple aussi prospère que les Histrions eux-mêmes.

À ce jour âgée de seulement 48 ans tout comme son frère Azemar, elle est aux yeux de tout ses pairs encore considérée comme une enfant voir même comme un nourrisson en raison notamment de ses connaissances très limitées pour une Histrionne, mais également en raison de son adorable petit corps d'enfant.

Azemar, pour sa part, est véritablement à l'opposé de sa sour. Certes, son cour est grand, tout autant qu'elle. Il est néanmoins beaucoup plus avisé et sensé que cette dernière, il surpasse en fait bien des Histrions du même âge que lui. Il est en outre doté d'une perspicacité sans borne et d'un don bien supérieur à qui que ce soit d'autre dans le domaine de la magie, du moins parmi les jeunes enfants de son peuple.

Il aspire d'ailleurs devenir un illustre mage au sein de ce monde ou un puissant érudit voué à la guérison d'autrui et au progrès de la médecine. Palmyre, quant à elle, souhaite également consacrer son âme et sa chair à la survie de sa race, mais d'une façon toutefois bien différente. Étant doté d'un talent bien apparent à manier les armes légères tel la lance ou le trident, elle se voit particulièrement défendre les siens au cours des guerres qui pourraient survenir dans un avenir plus ou moins lointain et régir au mieux l'armée Histrionne.

Quoiqu'il en soit, ces jeunes bambins ne tarderont point à se faire connaître davantage partout sur les vastes landes de Profania, leurs futurs exploits seront connus de tous et même les plus ridicules d'entre eux. Si leur défunt père le pouvait, leur mère elle, ne pourra sans doute jamais écarter la gloire et le renom de ces adorables progénitures.

Relations avec les autres peuples



Naturilias 9/10
Vraiment favorable Ensemble, nous partageons en tout temps un intérêt commun pour la faune et la flore. De plus, elles sont si charitables et cordiales que nous ne pouvons point nous satisfaire d'une simple alliance, une complicité telle que la nôtre doit persister et nous nous forcerons jusqu'à la fin des temps de ne jamais la souiller.
Makadoks 8/10
Favorable Tout comme les Naturilias, ils partagent avec nous un intérêt immense pour la vie et la nature. Et puis, ils sont si agréables à fréquenter que nous ne pouvons et ne pourrons sans doute jamais nous passer de leur vivacité sensationnelle. Toutefois, nous n'avons pas l'occasion, en raison de leur lenteur d'esprit, de communiquer à un niveau intellectuel supérieur. De plus, nous nous méfions de leur amitié envers les Orchilions.

Élévornes 8/10

Favorable Il est ardu de ne pas côtoyer de temps à autres un Élévorne. Ils sont si assidus et généreux, nous nous devons donc de les estimer au-delà de la normale. Par contre, nous nous questionnons quant au rôle qu'ils ont joué dans le cataclysme qui a ravagé les landes profanniennes...

Landolors 7/10

Favorable Le peuple des Landolors est un peuple riche et loyal, mais trop égoïste et pas suffisamment généreux pour que nous les apprécions davantage. D'un autre côté, lors des dernières guerres et catastrophes, ils se sont révélés de précieux alliés.
Spanius 6/10
Neutre C'est une race en tout temps enjouée et c'est d'ailleurs pour cela que nous les aimons autant. Toutefois, ils aiment également l'alcool et les combats en arène, ce qui est pour nous tout à fait désobligeant. De plus, ils côtoient des races que nous avons en horreur, ce qui nous refroidit considérablement.
Indarions 4/10
Neutre Nous ne les fréquentons pas suffisamment pour pouvoir discourir davantage à leur sujet. Cette race est selon les racontars très sombre mais jamais nous n'avons pu prouver qu'ils ont réellement fais du tord à qui que ce soit. Par ailleurs, leur cohabitation avec les Noctarius crée chez nous bien des inquiétudes face à ce peuple...
Orchilions 2/10
Défavorable Ces créatures avides de pouvoir et dépourvues d'une quelconque conscience ne sont guère dignes de notre sympathie. En fait, la seule réalité qu'ils aspirent en ce vain monde est sans aucun doute le pouvoir, le contrôle absolu. Ils nous ont trop souvent démontré leur cruauté et nous ne pouvons à présent plus les tolérer. Ils sont trop brutaux et insociables pour pouvoir être estimés et même par le plus clément des Histrions.
Noctarius 1/10
Vraiment défavorable Ils sont sanguinaires et rien de plus. Le sang nous dégoûte tandis qu'eux ils s'en délectent. C'est de ce fait inimaginable de penser qu'un Histrion pourra un jour s'allier avec une telle créature. Ils ont assassiné et persécuté beaucoup trop d'innocents et la plupart du temps, nos frères et sours. Je doute que nous nous puissions un jour les réprouver davantage, nous les détestons déjà au plus haut point.


Langage

Vocabulaire

Les Histrions sont dotés d'un parler raffiné ainsi que de nombreuses expressions propres à leur race. Ils possèdent d'ailleurs leur propre langage, mais ne l'utilise plus depuis des décennies. À ce jour que quelque Histrion le connaisse, mais le parle cependant que très rarement. Noriane fait d'ailleurs partis de ces individus et comme bon nombre de ses semblables elle aspire restituer cette langue très ancienne à son peuple. De nos jours, seul les quelques termes ci-dessous sont encore utilisés par certains d'entre eux.

Bonjour Denwë Oui Finwë Ami Isil
Au Revoir Terendul Non Ingwë Merci Naorim

Noms

Les noms propres datant de la première époque lointaine des Histrions avaient évolués de concert avec leur langage. Ils avaient souvent pris des formes peu ou non interprétables dans la langue courante. Chez les nobles Histrions, en particulier, le nom n'était guère désigné au hasard, il reflétait la nature propre et le destin de l'être qui le portait tout au long de son existence. De nos jours, ce n'est toutefois plus du tout le cas puisqu'ils ne représentent absolument plus la personnalité de son possesseur et n'en ai pas plus interprétable.

Depuis l'avènement même de ce peuple, le premier nom d'un Histrion est déterminé par le père, dès la naissance, à l'instar du dieu Histrion Ciryandil et de son fils Ciryon ou encore de l'un des aïeuls de Noriane Eldacar et du père de cette dernière Eldarion. Il reprend, comme on peut le constater dans les exemples cités, un élément caractéristique du prénom du père, et souvent de la mère, quand il s'agit d'une fille. L'annonce du choix du nom paternel a lieu au cours d'une cérémonie officielle qui précède généralement le baptême de l'enfant. Quelque temps plus tard, une autre cérémonie permet à l'enfant s'il s'agit d'un garçon de se choisir lui-même un deuxième nom. Ce deuxième nom a néanmoins un usage exclusivement privé, et il est jugé offensant de l'utiliser sans la permission de son possesseur. Le nom paternel demeure, quoi qu'il en soit, le nom officiel du jeune Histrion. Lorsqu'une Histrionne se marie, il est également de coutume qu'elle se désigne à son tour un deuxième nom qui si elle le désire pourra éventuellement substituer son prénom de naissance. Noriane par exemple, se prénommait autrefois Tindómiel et puisque tel fut son désir, son prénom actuel remplaça celui que sa défunte mère lui avait assigné à sa naissance. Elle est néanmoins connue sous ce nom chez la plupart des Histrions.

Les prénoms d'Histrions sont généralement parfaits d'une douce consonance et s'apparentent quelque fois aux noms d'elfes communs ou d'elfes des mers. Quant aux patronymes Histrions, ils sont totalement inexistants. La famille est d'après les Histrions un lien puissant, mais ne devrait malgré cela en aucun cas être supérieur au cordon qui noue chacun des Histrions, depuis leur enfantement, à la communauté. En revanche, certains Histrions réputés parmi les autres peuplades de Profania se désignent quelquefois un nom de famille, ce qui lui permet ainsi de ne pas être pris pour quelqu'un d'autre et qui le différencie en outre de ses semblables.

Hommes : Castamir, Ciryandil, Italkar, Vilverin, Voronwë, etc.
Femmes : Itarillë, Mirhil, Míriel, Tindómiel, Varda, etc.

Post-scriptum : Le 'ë' dans les termes ci-dessus se prononce 'é'.

Écrit par Aldolime
Mise à jour par Azarone, 18 Juillet 2006
Mise à jour par Selena, 22 mars 2014
Artiste de l'image : Larry Elmore